Comment choisir son nutritionniste ?

Une amie a dit que tel ou tel régime a marché avec elle, peut-être que cela va marcher aussi pour d’autres. Des publicités promettent la perte de kilos en un temps record. Sur internet, les avis divergent sur l’efficacité de toutes les régimes. La vérité est que chacun a son histoire et doit suivre un programme personnalisé pour sa nutrition. C’est la raison d’être d’un nutritionniste. Un médecin nutritionniste est spécialisé dans la science de l’alimentation. Comment bien choisir son nutritionniste pour avoir de meilleurs résultats?

Tout se joue au premier rendez-vous

Le premier rendez-vous est l’un des moyens pour choisir son nutritionniste. En effet, le premier rendez-vous dure en moyenne 45mn, et au minimum 30mn. Beaucoup se demandent peut-être pourquoi.

Le premier rendez-vous avec le nutritionniste est le moment où il prend toutes les informations possibles sur le patient pour pouvoir prescrire le programme adapté. Les questions se tournent autour de l’historique du poids du patient, son mode d’alimentation, les différentes maladies et pathologies, sa vie familiale et professionnelle, et peut-être même son histoire depuis son enfance, et bien d’autres informations qui puissent l’aider à dresser un programme personnalisé.

Durant ce premier rendez-vous, le patient doit être à l’aise avec le nutritionniste. Sinon, il vaut mieux choisir un autre, qui puisse mieux l’aider.

Le nutritionniste doit être à l’écoute

L’écoute active est l’un des qualités que doit avoir un nutritionniste. C’est parmi l’une des raisons pour lesquelles le premier rendez-vous est très long.

En parlant avec le patient, il doit aussi écouter ce qu’il a à dire pour pouvoir bien comprendre le comportement alimentaire de celui-ci, pour être conscient de ce qui a mené le patient à ce qu’il est au moment de la consultation.

Pour des raisons de compétences, si les problèmes psychologiques sont assez conséquents, et peuvent être des entraves dans le programme alimentaire, le nutritionniste peut recommander le patient à un psychologue. L’objectif est toujours dans l’intérêt du patient.

Les précautions à prendre

Un médecin nutritionniste a pour objectif de veiller au bien-être à long terme de son patient. Donc, la première recommandation est que, si le nutritionniste propose un régime miracle, il est préférable d’arrêter les consultations avec lui tout de suite, car cela peut nuire à la sante.

Des que l’on ne se sent pas à l’aise face au nutritionniste, il vaut mieux le changer tout de suite, car une bonne relation doit s’établir entre le médecin et son patient.

Il vaut mieux aussi choisir un nutritionniste accessible, concernant la localisation, pour que le patient puisse consulter en cas d’urgence.

Problèmes de digestion : acheter des compléments alimentaires en ligne
Comment prendre soin de son métabolisme pendant un régime ?