Quand utiliser les EAA ?

les EAA

Le terme “acide aminé” vous est probablement familier, mais en fin de compte, de quoi s’agit-il exactement ?

Pour faire simple, les aminoacides sont les éléments constitutifs des protéines et des tissus musculaires. Or, les cellules de notre organisme se renouvellent incroyablement vite, décomposant et construisant de nouveaux tissus musculaires au fur et à mesure.

Et en matière de santé musculaire du corps, les acides aminés essentiels ou EAA (de l’anglais essential amino acids) occupent une place prépondérante. Cela explique d’ailleurs pourquoi de nombreux sportifs considèrent les suppléments d’AAE comme incontournables !

Dans cet article, nous abordons justement tous les aspects à connaître sur les acides aminés essentiels. Restez avec nous pour en découvrir davantage sur le sujet.

Acides aminés essentiels : c’est quoi au juste ?

Les acides aminés sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. En plus d’être les composants des protéines, ces molécules interviennent également dans de nombreux processus biologiques.

Qu’il s’agisse de fournir de la structure cellulaire, de faciliter la digestion par leur action enzymatique ou encore de renforcer le système immunitaire, ils sont tout à fait polyvalents.

Au total, notre corps possède 20 types différents d’acides aminés. Parmi eux, 11 sont produits par notre organisme et 9 ne le sont pas. Comme ils doivent être issus de notre alimentation, les 9 derniers sont qualifiés d’acides aminés essentiels : autrement dit, leur apport nutritif est essentiel à notre santé.

Les aliments qui représentent la meilleure source d’AAE sont notamment la viande, la volaille et le poisson, les œufs, le fromage, les champignons, les légumineuses et les haricots et bien d’autres encore.

Les acides aminés essentiels sont les suivants : l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane ainsi que la valine. Le 9ème acide amine essentiel, l’histidine, ne concerne que les enfants en phase de croissance. Une fois adultes, leur organisme est capable de la produire lui-même.

Quel est le rôle des AAE ?

– La leucine : elle a pour rôle principal de procurer de l’énergie à partir des graisses ainsi que de réparer les muscles en maintenant et synthétisant les protéines. De plus, la leucine contribue au contrôle de la glycémie.

– L’histidine : cet acide amine essentiel assure la protection des nerfs et contribue à la fonction immunitaire en stimulant la réponse du système immunitaire.

– L’isoleucine : celle-ci stimule le métabolisme musculaire, transforme les graisses et les glucides en énergie et participe à la fonction immunitaire.

– La valine : elle favorise la croissance et la régénération des muscles, réparant les tissus. En outre, elle transforme les glucides en énergie.

– La lysine : la lysine est un acteur majeur dans la production de protéines, d’hormones et de collagène. Elle améliore l’absorption du calcium et renforce le système immunitaire.

– La méthionine : elle stimule la croissance cellulaire et renforce le métabolisme. Elle promeut également l’absorption du nutriment zinc.

– La phénylalanine : celle-ci a une fonction d’enzyme et de neurotransmetteur. Elle est réputée pour soulager la douleur et atténuer la dépression.

– La thréonine : la thréonine assiste le métabolisme des graisses, structure les tissus et exerce une fonction immunitaire.

– Le tryptophane : important producteur de sérotonine et de mélatonine, connues pour réguler l’appétit, le sommeil et l’humeur.

Quels avantages présentent les AEE sur le corps ?

– Les EAA améliorent la performance sportive et fournissent un meilleur rendement :

Utilisés comme complément, les aminoacides essentiels augmentent la synthèse des protéines musculaires. Cela permet de compenser la dégradation musculaire résultant d’un entraînement intense. Par conséquent, la récupération musculaire est plus rapide.

– Les acides aminés essentiels améliorent la structure corporelle :

Lorsque les AAE sont abondants dans l’organisme, la production de protéines musculaires est augmentée. Dans ce cas, notre corps est plus susceptible de brûler de la graisse que du muscle. Voilà pourquoi les personnes souhaitant maigrir tout en maintenant leur masse musculaire adoptent souvent un régime hyperprotéiné.

– Les acides aminés essentiels améliorent le sommeil et le bien-être :

L’un des acides aminés essentiels, le tryptophane, est utilisé par l’organisme pour produire à la fois la mélatonine et la sérotonine. Ces deux neurotransmetteurs sont indispensables à notre bien-être dans la mesure où ils sont responsables de la régulation du sommeil, de l’appétit et de l’humeur. Autrement dit, prendre des suppléments d’AAE ou manger des aliments riches en protéines peut faire des merveilles pour notre santé !

Besoins journaliers en acides aminés essentiels

Afin de bénéficier pleinement des suppléments d’AAE, il est fortement recommandé de prendre une dose comprise entre 10 et 15 grammes par jour. Si vous êtes un athlète, les suppléments peuvent être pris avant, après ou au milieu de l’entraînement. Il est également bon d’équilibrer son apport en protéines par des repas riches en protéines.

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