Publié le : 10 décembre 20226 mins de lecture

Vous voulez perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour perdre du poids, il n’est pas nécessaire de se priver d’aliment. Il suffit de bien choisir les aliments qui pourront vous aider à maigrir et à les intégrer dans votre menu quotidien. Ainsi, quels sont les meilleurs aliments pour perdre du poids ? Focus sur le sujet.

Il faut manger des fibres

Pour suivre les règles pour perdre du poids, vous devrez savoir bien choisir les bons aliments à consommer. Les fibres sont les aliments à privilégier. Tout d’abord, les fibres contribuent efficacement à éliminer les graisses et les sucres dans le corps. Dans ce cas, ce sont les facteurs clés pour régler les cholestérols dans le sang. Ensuite, ils aident à prévenir des maladies graves comme les maladies cardiovasculaires, les cancers digestifs et le diabète. Ils jouent le rôle de régulateur de glycémie. Enfin, ils peuvent éviter l’obésité et le surpoids. En effet, en consommant les fibres, vous pouvez rapidement avoir la sensation de satiété. Cela va vous permettre d’éviter d’avoir tout le temps faim et de limiter les grignotages. Mais, quels sont ces aliments riches en fibres ?

Les premiers sur la liste sont : les légumes (surtout les brocolis, les poivrons et les piments) et les fruits frais (surtout la pomme). Ce sont des aliments pour perdre du poids par excellence. En effet, ils contiennent beaucoup d’eau qui est très importante pour l’organisme. À part les légumes et fruits frais, on peut citer les légumineuses, les compotes de fruits, les pruneaux, les oléagineux, le soja, l’avoine, les fruits secs…

Si vous voulez plus de détail sur les aliments minceur, vous pouvez consulter un site spécialisé.

Il faut manger des protéines maigres

Vouloir perdre du poids ne veut pas dire ne pas manger de protéines. Mais il faut choisir les protéines utiles à cet effet, dont les protéines maigres.

Les protéines maigres sont des aliments minceur qui peuvent fournir une quantité minime de protéines, c’est-à-dire que ces aliments ne renferment que moins de dix pour cent de matière grasse. Faibles en lipide, elles peuvent être d’origine animale ou végétale et elles jouent des rôles multiples dans la perte de poids. Si elles sont de qualité, elles évitent la fonte musculaire et tonifient le corps. Puisqu’elles sont des macronutriments, elles mettent du temps à être digérées, dans ce cas, elles procurent une sensation de satiété qui dure longtemps. Cela évite de manger beaucoup et à tout moment.

Mais quels sont les aliments qui contiennent des protéines maigres ? Il y a tout d’abord les poissons et les volailles. Ensuite, il y a les œufs et les produits halieutiques (crustacés et fruits de mer), les oléagineux et les légumineuses. Enfin, les yaourts de soja et les fromages blancs ne sont pas à négliger. 

 

Il faut manger des féculents

Les féculents sont indispensables si vous adoptez un régime pour maigrir. Ce sont des aliments pour perdre du poids qui ne peuvent pas être supprimés dans chaque repas. En effet, l’absence de féculents va entraîner une insuffisance d’apport énergétique dans les aliments et va provoquer des risques de fringales. Dans ce cas, par ce manque d’énergie, le corps va le remplacer par d’autres carburants puisés dans le grignotage des aliments sucrés et par la consommation de légumes à grande quantité. Ainsi, l’effet contraire va être obtenu, c’est celui du gain de poids.

Mais la règle pour perdre du poids en mangeant des féculents trouve son efficacité quand vous connaissez la quantité de féculents qu’il vous faut. Il faut les limiter à chaque repas selon votre besoin. Donc, il faut savoir bien doser les aliments. Les féculents sont : les pâtes, le pain, les pommes de terre ou le riz. Ils apportent des fibres nécessaires pour le corps. Par contre, il faut faire attention aux accompagnements de ces féculents. Il faut les limiter si vous les prenez avec le beurre, les sauces grasses, le fromage ou la crème fraîche. Il est également préférable de les prendre seuls sans ajouter ni sucre, ni sel, ni matières grasses.

Les aliments qu’il faut éviter de manger

Si vous voulez perdre du poids, la consommation de certains aliments est à éviter. Au lieu de vous faire maigrir, ils vont vous en faire prendre du poids si vous les consommez régulièrement.

En premier lieu, ces aliments sont des aliments qui contiennent des sucres comme les sucres blancs, les pâtisseries, les viennoiseries, les biscuits et surtout les boissons gazeuses sucrées. Ces derniers sont les plus nocifs, car le dioxyde de Carbonne peut vous donner un ballonnement au niveau du ventre. Par conséquent, vous aurez la sensation d’avoir toujours envie de manger. En second lieu, il y a les fast foods, les aliments transformés, les charcuteries et les boissons alcoolisées très caloriques plus que les graisses. En dernier lieu se trouvent les céréales raffinées et pains blancs. 

Ainsi, si vous voulez mincir, faites le bon choix des aliments que vous devez manger. Choisissez des aliments minceur qui vont jouer le rôle de brûle graisse.