Nutritionniste ou diététicien : quelles différences ?

Vous voulez perdre du poids ou obtenir un régime strict pour réguler votre diabète ? Qui devez-vous consulter ? Un nutritionniste ou un diététicien ? Un choix difficile quand vous ne connaissez pas la différence. Voici quelques précisions qui peuvent vous aider.

Leur formation diffère de plusieurs années

La différence diététicien nutritionniste repose sur la durée de leur formation. Les étapes parcourues par ces spécialistes sont complètement différentes. Le nutritionniste ou encore appelé médecin-nutritionniste a suivi une formation médicale de base durant huit années après son baccalauréat. Puis, il se spécialise en nutrition pendant deux à quatre ans supplémentaires pour pouvoir exercer et mériter ce titre. Soit il a obtenu un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en endocrinologie, de diabétologie et de nutrition, soit un diplôme universitaire (DU), soit un Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires (DESC). Un diététicien est un professionnel dans un milieu paramédical. Il doit avoir un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Diplôme Universitaire De Technologie (DUT) de diététique, après le baccalauréat. Ces deux formations durent deux ans chacune.

Le salaire et les honoraires constituent une dissimilitude

Les honoraires et le salaire créent aussi une grande différence diététicien nutritionniste. La consultation chez le diététicien est comprise entre 25 et 60 euros tandis que celle du nutritionniste coûte 25 à 90 euros. La consultation chez un nutritionniste est remboursée par la Sécurité sociale mais pas celle du diététicien. Par ailleurs, ce dernier touche entre 1500 et 2200 euros par mois alors que salaire mensuel du nutritionniste atteint jusqu’à 4000 euros et plus.

Un spécialiste pour chaque cas

Vous devez consulter un médecin-nutritionniste quand vous présentez de lourdes pathologies métaboliques ou cardio-vasculaires engendrées par un problème nutritionnel. Ce qui est le cas de l’obésité, du diabète, de l’anorexie, de la goutte, de la trouble de la croissance et de l’obstruction des vaisseaux sanguins par le cholestérol, etc. Ce spécialiste peut vous faire des examens et des analyses afin de diagnostiquer les maladies dues à la malnutrition. En effet, la nutrition peut être en excès ou en déficit. Il peut aussi prescrire des médicaments selon la pathologie existante. Ce qui marque une différence diététicien nutritionniste. Le rôle du diététicien est de former et d’éduquer les patients sur l’alimentation et le mode de vie à adopter. Il prescrit des régimes adaptés aux besoins de chaque patient. De ce fait, il fournit un programme alimentaire équilibré à suivre. Une liste des aliments et des recettes à manger ou à éviter à un moment précis de la journée.

Problèmes de digestion : acheter des compléments alimentaires en ligne
Comment prendre soin de son métabolisme pendant un régime ?