Quelle quantité de produits laitiers consommer par jour ?

Les produits laitiers détiennent une place majeure au sein de l’alimentation d’une personne, ces derniers sont considérés comme une source de calcium et les effets bénéfiques pour la santé se sont remarquablement allongés depuis quelques années. Les propriétés des produits laitiers s’étendent actuellement dans plusieurs domaines et il est néanmoins nécessaire de connaître quelle quantité journalière doit être consommée.

Bénéficier des effets en évitant l’excès

Les produits à base de laits sont essentiellement avantageux pour le capital osseux suite à la quantité importante de calcium qu’ils contiennent. La découverte de propriétés supplémentaires a toutefois influencé sa consommation, par exemple le traitement de maladie comme le cancer du côlon, la régulation du poids ou encore les effets probiotiques. Comme tous les aliments, manger de manière insuffisante ou excessive peut simplement apporter plus d’effets indésirables, sauf exception telles l’intolérance au lactose ou les allergies aux protéines spécifiques au lait.

2 produits laitiers par jour ?

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) ayant mis à jour les repères alimentaires du Programme Nationale Nutrition Santé (PNNS), les adultes sont conseillés de consommer un nombre exact de produits laitiers par jour. La nouvelle version du document propose alors une fréquence de consommation de certains groupes alimentaires en plus de la taille des portions.

Les nouvelles consignes incluent notamment les produits laitiers, le PNNS recommandait auparavant une consommation moyenne de 3 produits laitiers par jours voire 4 pour les enfants et les personnes âgées, mais le chiffre est descendu à 2. En effet, les données analysées indiquent un risque accru de cancer de la prostate lorsque l’individu consomme une quantité trop importante de produits laitiers. Le principe de précaution évoque de ce fait qu’une personne adulte peut manger 2 produits laitiers au maximum.

La dose idéale

La quantité produit laitier n’est pas un nombre fixe ou indispensable et il est tout à fait possible de vivre sans ce produit en particulier. Dans ce cas, il faut ingérer un substitut alimentaire pour fournir une dose similaire de calcium au corps, cependant, le remplacement ne sera pas aussi évident à cause des effets exclusifs du calcium contenu dans le lait.

Au final, la consommation modérée de produits reste la meilleure solution sauf contre-indication, c’est-à-dire 2 à 3 portions sous forme de variantes comme le yaourt, fromage et tous autres laits fermentés. Les sportifs peuvent ainsi monter à 3 portions à condition que la consommation de produit reste variée et espacée durant la journée : une tasse de lait au petit déjeuner, du fromage à la pause déjeuner et un yaourt après le souper.

 

Top 5 des exercices à faire chez soi pour perdre du poids
5 règles pour bien manger au quotidien